A la découverte des mobilités douces et solidaires

Vous êtes sensibles au devenir énergétique de votre territoire ?

Les actions en faveur des mobilités partagées et solidaires vous intéressent ?

Le Centre social et culturel et la Communauté de communes de Puisaye Forterre, en partenariat avec la commune de Saint-Amand en Puisaye, vous donnent rendez-vous le mercredi 23 mai entre 13h et 18h sur le parking du Carrefour Market de Saint-Amand-en-Puisaye.

Dans le cadre des animations lancées par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre autour du dispositif TEPos (Territoire à Energie Positive), venez découvrir les initiatives en faveur des mobilités douces et solidaires en Puisaye-Forterre :

  • Rouler électrique en milieu rural : venez essayer des vélos à assistance électrique, une voiture et un scooter électrique
  • REZO POUCE, premier réseau d’autostop organisé en France. Pour rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des équipages différents, le tout sans rendez-vous !
  • Mobilités solidaires en Puisaye, dispositif expérimental porté par le Centre social et culturel de Puisaye Forterre. Il permettra d’organiser des covoiturages de proximité ou des coup de main aux déplacements des personnes isolées.

 Plus d’infos au 03 86 39 67 39

TEPos... qu’est-ce que c’est ?

Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

 

L’accomplissement de la transition énergétique représente la fin première (rôle constitutif) du territoire à énergie positive : elle répond aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs à l’échelle du territoire.

 

Depuis 2013, suite à un appel à manifestation lancé par la Région et l’ADEME, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre s’est engagée à devenir un Territoire à Energie POSitive (TEPOS).