La belle compagnie

La belle compagnie est une troupe de théâtre amateur située à Saint-Amand en Puisaye (Nièvre). Notre troupe mobilise des habitants d'un territoire très rural et isolé. Autogérée, mais placée sous l’égide du centre social et culturel de Puisaye-Forterre pour la partie administrative et l’accueil physique, la troupe fait ses premiers pas en s’appuyant sur les expériences théâtrales des uns et des autres, avec l’idée de travailler le répertoire classique et contemporain de théâtre. Nous travaillons tous les lundis soir pendant presque 3 heures.

La troupe travail actuellement autour de son projet « voyage en Cerisaie » en compagnonnage avec la metteuse en scène et comédienne Evelyne FAGNEN.

Nos ambitions

  • affiner nos outils de travail et satisfaire une exigence plus importante quant à l'interprétation et l'écriture d'un spectacle, découvrir de nouveaux chemins de pratique et nous plonger dans un processus de création en tenant compte du parcours de chacun (la troupe compte notamment une personne sourde polyhandicapée : son intégration est une préoccupation permanente).
  • découvrir et s'approprier, à travers la Cerisaie et la correspondance de Tchekhov, une écriture ambitieuse et singulière en mêlant une parole intime (la notre) à un texte de théâtre autour de ce grand thème qu'est la maison de l'enfance et un monde rural en mutation.
  • découvrir les univers singuliers de deux artistes professionnelles (Évelyne Fagnen, metteur en scène et Raphaëlle Weber, plasticienne-scénographe).
  • proposer des rencontres avec le public dans des lieux non conventionnels qui renvoient à la préoccupation de l'auteur dans ce texte.

Le projet

Le projet consiste à représenter notre « Voyage en Cerisaie ». Nous nous appuierons pour cela sur le texte de Tchekhov, sur la correspondance de l’auteur, mais aussi sur les évocations, les souvenirs, les correspondances contemporaines que ce texte aura éveillé en nous (mutation du monde rural, famille, transmission, racines). A travers ce processus de création, nous nous proposons d'imaginer plusieurs formes pour mettre en théâtre notre récit d'un Voyage en Cerisaie. C'est notre ambition pour ces deux années, en espérant que la proposition grandira et nous avec jusqu'au moment précieux de rencontrer le public.

L’accompagnement sollicité est important, puisque Evelyne FAGNEN interviendra avec nous tout au long du projet sur l’écriture du « voyage », sur le jeu d’acteur et sur la mise en scène et que Raphaëlle Weber interviendra sur la scénographie de notre proposition. Enfin, nous mènerons un travail autour de la mise en musique de la pièce, avec le groupe amateur Argile, constitué de deux jeunes musiciens improvisateurs de Saint-Amand-en-Puisaye (chant et clavier).

Notre ambition n’est pas de confier les clés du projet à des artistes, mais de mettre en place les conditions d’un accompagnement vrai, dans l’échange, l’écoute et le respect mutuel, dans lequel nous ne seront pas seulement des interprètes mais les « acteurs » de notre propre création. Dans notre esprit, la question du « comment créer ? » sera tout aussi importante que la représentation finale.