Le projet social

Le 30 mai 2018, le Centre social et culturel de Puisaye-Forterre a présenté à la commission d'agrément de la Caisse d'allocation familial de la Nièvre son projet social, qui a été validé pour une durée de 4 ans..

Ce projet développe un fil rouge qui guidera la posture associative du Centre social et culturel pour les 4 années à venir. Il s’agit d’un engagement sur le sens, la direction de notre action. Nous pensons en effet que l’important n’est pas tant le but que le chemin qui y mène.

Le fil rouge

«Le Centre social et culturel, un espace associatif de vie, de rencontres, de soutien aux familles et de solidarité avec les personnes, ouvert sur son territoire et sur le monde, s’adressant à tous les habitants à travers un projet participatif ».

A travers ce fil rouge, nous avons cherché à exprimer en une phrase qui l’on est et comment nous portons cette identité. Parce qu’on nous renvoie souvent la question suivante : « mais au fond, c’est quoi un Centre social et culturel ? ».

Alors le Centre social et culturel de Puisaye Forterre, c'est ...

"Un espace associatif de vie et de rencontres…"

Nous affirmons le positionnement du Centre social et culturel comme un espace associatif symboliquement et réellement « habité », un espace vivant, accueillant, chaleureux et sympathique. Un lieu de vie sociale dont un maximum d’habitants se sentirait individuellement et collectivement copropriétaire. Un lieu de paroles, d’apprentissage, de revendications, de débats, de fêtes, de solidarité en action, mais aussi un lieu de bienveillance envers l’autre, donc d’accueil.

"de soutien aux familles et de solidarité avec les personnes…"

Nous posons ici -en cohérence avec la charte fédérale et avec la circulaire de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) N°2012-13 relative à l’animation de la vie sociale- le principe de solidarité et la mission de soutien aux familles comme axe principaux de notre action.

"ouvert sur son territoire et sur le monde…"

Le Centre social et culturel est un espace associatif engagé dans une démarche de développement social local. Il mise sur les entrecroisements, sur l’essaimage et saura créer des partenariats d’action favorables au bien commun, dans le respect de l’autonomie et des singularités de chacun. Il sera attentif aux acteurs qui développent des projets innovants ou singuliers. Le Centre social et culturel est aussi une association d’éducation populaire qui se donne comme objectif prioritaire l’ouverture au monde et à l’autre, le développement de la pensée critique, le renforcement du collectif et l’épanouissement des personnes.

"s’adressant à tous les habitants…"

Le Centre social et culturel s’adresse à tous sans conditions ni jugement. Par ses actions, il contribuera à créer des ponts entre les populations quelles que soient leurs âges, leurs professions, leurs histoires et leurs cultures. Il contribue à son échelle au « vivre ensemble » en additionnant les énergies, en enjambant les frontières administratives, culturelles, économiques et sociales.

"à travers un projet participatif".

Le Centre social et culturel est aussi la maison DE TOUS. Les femmes et les hommes qui œuvrent au développement de son action, qu’ils soient bénévoles ou salariés, seront toujours attentifs à organiser des espaces propices à la participation et à la co-construction.