Qui sommes-nous?

Mobilisation d’hommes et de femmes, bénévoles et professionnels, désireux de faire vivre un projet associatif démocratique et collectif, notre association se positionne comme un acteur structurant de l’animation sociale et culturelle locale.

Ensemble, nous envisageons nos actions comme des supports d’émancipation et d’éducation populaire.

L’association rayonne sur la partie sud du territoire de Puisaye-Forterre, dans un rayon de 15 km à 20 km autour de Saint Amand en Puisaye, à cheval sur les départements de la Nièvre et de l’Yonne.

Elle développe de nombreuses actions au quotidien. Lieu d’accueil de la population et des associations locales, elle est aussi un équipement abritant une micro-crèche, un centre de loisirs, un chantier d’insertion et France Services. Elle accueille également de nombreux partenaires pour des permanences : relais assistante maternel, assistante sociale, associations locales, services de l’état…

Le centre social et culturel est agréé par la Caisse d’allocation familiale de la Nièvre.

Un peu d’histoire

L’association a été fondée à Saint-Amand en Puisaye en 1974. D’abord centre médico-social de Saint Amand, elle deviendra en 1985 le centre social et culturel du canton de Saint Amand en Puisaye, puis en 2016 le centre social et culturel de Puisaye-Forterre.

Le territoire d'action

Le territoire d’intervention « historique » du Centre Social et Culturel est celui de l’ancien canton de Saint Amand en Puisaye : Arquian, Bitry, Bouhy, Dampierre-sous-Bouhy, Saint-Amand et Saint-Verain. Ce territoire s’est élargi en 2013 aux communes de l’ancienne communauté de communes bidépartementales des portes de Puisaye Forterre. Cet espace rural d’environ 9000 habitants, peu densément peuplé (19 habitants au kilomètre carré) est constitué de 18 communes. Il est situé au nord-ouest du département de la Nièvre et au sud ouest du département de l’Yonne.

L’ensemble de ce territoire fait, depuis le 1er janvier 2017, partie de la communauté de communes de Puisaye-Forterre (63 communes, dont 57 dans le département de l’Yonne).

Organisation des services