SolidaritéS

Le Centre social et culturel de Puisaye Forterre est un acteur engagé en faveur du développement des solidarités de proximité. Nous croyons que les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports aux autres et que la cohérence d’une société passe par la multiplication des liens de solidarité.  Il existe mille et une façons de développer les solidarités au quotidien : au sein de la famille, dans les relations de voisinages, en échangeant des savoir-faire, en entrant dans des réseaux d'entraide, en soutenant  l'insertion sociale et économique de chacun, en défendant les droits des personnes à vivre en société, en refusant les dynamiques d’exclusion.

Le centre social porte aujourd’hui deux actions qui concrétisent son engagement : le chantier d’insertion par l’activité économique, qui accueille en permanence 8 à 10 personnes éloignées de l’emploi et  le projet « Voisins solidaires en Puisaye ».


St Amand en Puisaye sur France 3 Bourgogne !

Jeudi dernier le journal télévisé de France 3 Bourgogne était à St Amand en Puisaye !

Ce fut l'occasion pour le Centre social et culturel de parler du dispositif Voisins Solidaires en Puisaye puisque c'était le rendez-vous mensuel de sortie à Cosne.


A la découverte des mobilités douces et solidaires

Vous êtes sensibles au devenir énergétique de votre territoire ?

Les actions en faveur des mobilités partagées et solidaires vous intéressent ?

Le Centre social et culturel et la Communauté de communes de Puisaye Forterre, en partenariat avec la commune de Saint-Amand en Puisaye, vous donnent rendez-vous le mercredi 23 mai entre 13h et 18h sur le parking du Carrefour Market de Saint-Amand-en-Puisaye.

Dans le cadre des animations lancées par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre autour du dispositif TEPos (Territoire à Energie Positive), venez découvrir les initiatives en faveur des mobilités douces et solidaires en Puisaye-Forterre :

  • Rouler électrique en milieu rural : venez essayer des vélos à assistance électrique, une voiture et un scooter électrique
  • REZO POUCE, premier réseau d’autostop organisé en France. Pour rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des équipages différents, le tout sans rendez-vous !
  • Mobilités solidaires en Puisaye, dispositif expérimental porté par le Centre social et culturel de Puisaye Forterre. Il permettra d’organiser des covoiturages de proximité ou des coup de main aux déplacements des personnes isolées.

 Plus d’infos au 03 86 39 67 39

TEPos... qu’est-ce que c’est ?

Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

 

L’accomplissement de la transition énergétique représente la fin première (rôle constitutif) du territoire à énergie positive : elle répond aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs à l’échelle du territoire.

 

Depuis 2013, suite à un appel à manifestation lancé par la Région et l’ADEME, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre s’est engagée à devenir un Territoire à Energie POSitive (TEPOS).

 


Aujourd'hui on sort !

Envie de sortir, de rencontrer du monde et de partager un moment convivial ?

Nous pouvons venir vous chercher et vous ramener à la maison !

 

Dans le cadre du dispositif "Voisins solidaires en Puisaye", le Centre social et culturel vous propose deux sorties :

Dimanche 4 mars : "Attention la meute débarque !"

Théâtre - Saints en Puisaye

Vendredi 23 mars : "Blond and Blond and Blond"

Spectacle d’humour musical - Cosne sur Loire

En partenariat avec la Maison de la Culture de Nevers Agglomération

 

Réservation obligatoire avant le 28 février au 03 86 39 67 39