SolidaritéS

Le Centre social et culturel de Puisaye Forterre est un acteur engagé en faveur du développement des solidarités de proximité. Nous croyons que les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports aux autres et que la cohérence d’une société passe par la multiplication des liens de solidarité.  Il existe mille et une façons de développer les solidarités au quotidien : au sein de la famille, dans les relations de voisinages, en échangeant des savoir-faire, en entrant dans des réseaux d'entraide, en soutenant  l'insertion sociale et économique de chacun, en défendant les droits des personnes à vivre en société, en refusant les dynamiques d’exclusion.

Le centre social porte aujourd’hui deux actions qui concrétisent son engagement : le chantier d’insertion par l’activité économique, qui accueille en permanence 8 à 10 personnes éloignées de l’emploi et  le projet « Voisins solidaires en Puisaye ».


SORTIE FAMILLES | Je chine et je répare

C'est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire !

L’ESS est un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique, développement durable et gouvernance démocratique. Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.

A cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir deux structures qui participent de l'ESS sur notre territoire.

Samedi 30 novembre de 9h à 13h

Répare Café à la Recyclerie de St Amand

Emmenez un petit appareil à réparer !

Un temps de "chine" à Emmaüs

A l'occasion de la grande vente d'hiver


Inscription auprès de Guillaume Moiszan / Virginie Langevin

Référents familles — tel : 03.86.39.67.39


Le centre social et culturel organise sa première vente solidaire

Du 18 novembre au 10 décembre

1 cadeau acheté = 1 projet financé

Vous souhaitez soutenir les actions du Centre social et culturel de Puisaye Forterre ?

Pour cette première vente solidaire, nous vous proposons de soutenir 3 projets :

1 - Le jardin des possibles

Un terrain pour le jardin du Centre social et culturel

2 -Portraits de Puisaye

Un projet d'éducation artistique au collège

3 -Voyage à Prague

Le projet annuel du club ados !


Mois de l'économie sociale et solidaire, les chantiers d'insertion ouvrent leur portes !

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, 17 structures d’Insertion par l’Activité Economique de la Nièvre organisent une journée portes ouvertes :
Au chantier d'insertion de Saint-Amand, porté par le centre social, les salariés en insertion se transformerons en reporter durant une semaine afin de témoigner de leur travail au quotidien.
Du 12 au 15 novembre, ils produiront des reportages photos sur leur action au service de la mise en valeur et de l'entretien du patrimoine local, sur la commune de Bouhy.


Lire la suite